« L’efficacité du milieu juste est surprême mais la plupart des gens en ont perdu la notion depuis longtemps. »

Confucius

Le milieu juste n’est pas un point à équidistance de deux extrêmes mais un objectif qui tire les hommes vers le haut, selon la sagesse chinoise ancienne.

En observant simplement la nature nous apprenons que s’éloigner du milieu, du point d’équilibre, nous sommes ramenés systématiquement au centre par un effet balancier. Cet effet nous amène à passer par l’extrême inverse, à nos risques et périls, pour retourner à l’équilibre.Chinese-characters-for-tattoos-400x153

« Il faut de la mesure en toute chose. » Horace

1) Appréciez les bonnes choses de la vie, sans excès, afin de pas subir les conséquences du dépassement des limites (boire trop d’alcool ou trop manger entraîne, par exemple, une série de conséquences fâcheuses).

« Gouverner c’est choisir. » Duc de Lévis

2) Définissez vos buts dans la vie de manière claire, et agissez à bon escient, suffisamment, au bon moment, sans précipitation. Et vos rêves se réaliseront sans stress et sans déperdition d’énergie.

« Parlez avec loyauté et bonne foi, agissez avec honnêteté et prudence, et votre action sera efficace, même parmi les Barbares. » Confucius

3) Soyez juste et équitable avec votre entourage, vos proches et le reste du monde. Restez dans l’équilibre et échappez ainsi au retour de bâton relationnel.

« Il vaut mieux devenir un homme de valeur qu’un homme de succès. » Einstein

4) N’exposez pas votre réussite, vos succès, vos biens. Vous éviterez les jaloux, les envieux et toutes leurs réactions d’agressivité et vous n’activerez pas ainsi leur pouvoir de nuisance.

« Il ne faut pas confondre mouvement et action. » Hemingway

5) Restez focaliser sur vos principaux buts, ne vous éparpillez pas. Vous concentrez ainsi votre énergie, votre mental et votre âme pour une réalisation plus sûre. Vos actions seront alors plus efficaces et vos efforts moins importants.

« Il faut se préoccuper non seulement de la vérité à dire, mais de l’humeur de celui à qui l’on veut la faire entendre ». Sénèque

6) Parlez juste ce qu’il faut, ni trop, ni trop peu. La parole est d’or. Une phrase mal placée peut déclencher des catastrophes. Un mot d’amour peut faire des miracles. Surveillez votre vocabulaire et à qui vous vous adressez. Les mots forment une énergie de communication qui doit aussi aller droit au but, sans pertes.

« La plupart des hommes croient en ce qu’ils espèrent. » Jules César

7) Ne vous enthousiasmez pas à trop à la moindre annonce positive, ne dramatisez pas trop le moindre événement négatif. Les choses sont souvent différentes de ce qu’elles pouvaient sembler être au premier abord. Les émotions extrêmes peuvent vous faire agir dans un sens inapproprié à ce que vous attendiez. Réagissez avec mesure, vous serez également moins souvent déçu(e).