Méthode (a)Equa®

Etre plus serein – Réguler ses émotions – Prendre les bonnes décisions – Accepter les émotions des autres – Etre plus créatif – Etre plus concentré – Développer son leadership – Etre mieux organisé – Atteindre ses objectifs – Etre en harmonie avec autrui – Rester en juste contrôle – Apprécier l’acquis – Lâcher prise – Avoir confiance – Réaliser son potentiel – Se sentir libre – S’accepter – Evacuer le stress

Méthode de gestion du stress et de développement de l’intelligence émotionnelle fondée sur les dernières recherches en cybernétique, sciences cognitives, psychologie et physiologie en matière de : gestion de l’attention et des émotions, fonctionnement et conséquences du stress, contrôle du système nerveux autonome, fonctionnement du cerveau, techniques de respiration, techniques de méditation, etc.

Fondements, Objectifs et Principes

Fondement n°1

Equilibre

Au sein de tout système s’exercent des forces qui cherchent à maintenir ou à rétablir un état stable : c’est la loi naturelle de l’équilibre. Rétablir l’équilibre chez un individu est source de libération, d’ouverture et donc d’évolution vers de durables performances. La méthode est construite pour amener des retours à l’équilibre favorisant l’ouverture au progrès.

Fondement n°2

Attention

La quantité d’informations que nous croisons chaque jour est tellement large que nous sommes soumis à des choix incessants qui nous font perdre notre chemin. L’exercice d’une attention soutenue, et à la fois sélective et pleine, est de plus en plus délicat à maintenir avec justesse. Et l’attention, en tant que sollicitude, à l’égard d’autrui devient, elle aussi, par la même occasion, une faculté rare. La méthode donne les moyens de retrouver une attention qui nous amène à l’essentiel et nous soulage des pollutions mentales.

Fondement n°3

bien Être

Le bien-être est, pour nous, différent de bien Être. Etre soi, débarrassé de ses peurs, c’est cela bien Être. Et bien Être demande du temps, car c’est une expérience profonde et simple à la fois qui libère petit à petit des tensions installées pour laisser le soi et sa nature s’exprimer sans contrainte. La méthode amène, en prêtant une attention à son équilibre, à progressivement bien Être

Objectif n°1

Ouverture

Pour qu’une évolution, un progrès se mette en place, il faut créer de la disponibilité et de la place, en particulier dans le champ du mental qui rumine. Le premier objectif de la méthode est donc créer l’ouverture pour libérer les espaces de progrès. 

Objectif n°2

Evolution

Evoluer c’est, durablement se développer, développer ses compétences, augmenter ses performances. C’est une progression pérenne de soi en respect avec son écosystème. L’objectif, après avoir créer l’ouverture, est de permettre d’évoluer vers cette capacité à bien Être.

Objectif Ultime

Boucle vertueuse du bien Être

L’attention dirigée vers plus d’équilibre va permettre l’ouverture nécessaire à l’évolution. L’évolution permettant d’améliorer encore l’attention, le bouclage de ce processus amènera progressivement à bien Être.

L’objectif est de mettre en place ce processus d’évolution vers cette capacité à bien Être.

Principe n°1

Singularité

Chacun est unique. Et une technique peut avoir des effets très différents suivant les individus. La méthode, en plus d’être personnalisable, offre une palette de techniques auxquelles chacun peut adhérer ou pas suivant sa sensibilité.

Principe n°2

Expérience

Une compétence se construit sur l’expérimentation des connaissances, c’est à dire en vivant leur mise en situation réelle. La méthode insiste sur la compréhension fine des connaissances délivrées et leur mise en pratique grâce à des exercices qui agissent sur l’assimilation et sur l’évolution.

Principe n°3

Conscience

Nous doutons de beaucoup de choses mais rarement de notre mental. Ramener l’attention à l’essentiel en s’interrogeant sur le fonctionnement de son mental permet de créer des prises de conscience nécessaire à l’ouverture et à l’évolution. La méthode produit des prises de conscience durable qui amène à l’action.

Principe n°4

Globalité

Dans un système tout est interdépendant, une conséquence n’est jamais le résultat d’une seule cause, mais le fruit d’une globalité d’interactions agissant dans le sens de la loi de l’équilibre. La méthode est une approche systémique en respect avec l’équilibre de l’individu formé.

Forces

Seule méthode qui, par une mesure physiologique (« c’est votre corps qui le dit »), offre : 1) une preuve objective de son efficacité 2) une personnalisation précise et inédite

Seule formation dont l’approche globale permet à chacun d’apprendre ce qui lui convient le mieux, en offrant une combinaison fine de plusieurs techniques plutôt qu’une seule peut-être inefficace pour soi

Seule méthode qui fasse progresser l’intelligence émotionnelle en apportant une relaxation immédiate et les moyens d’une détente durable

Programme de Formation

Module 1

Philosophie et Initialisation

Principe de la méthode. Démarche générale, exploration de la problématique individuelle.
Inscription dans la démarche, Personnalisation de la formation
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Module 2

Stress, Emotion et Subjectivité

Le stress et ses effets. Les émotions en jeu, l’impact sur les performances cognitives et la subjectivité
Comprendre les enjeux de l’équilibre et les mécanismes à maîtriser
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Module 3

Bienveillance et Relations

La gestion intelligente des relations aux autres et à soi. La bienveillance et l’attention en pratique.
Booster  la confiance en soi, son énergie et transformer le lien à autrui.
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Module 4

Equilibre général et Performance

Organisation de sa vie au quotidien et équilibre, principes d’amélioration de la performance.
Ajuster son organisation pour être plus performant et plus libre
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Module 5

Equilibre et pleine Attention

Relation au temps, passé et futur. L’instant présent pleinement conscient.
Se libérer du stress des mauvaises expériences et des incertitudes de l’avenir

Module 6

Conscience corporelle et Relaxation

Relaxation corporelle type sophrologie, scan corporel, Apprentissage de l’auto détente
Augmenter la résistance aux stress, se préparer aux événéments

Module 7

Etats de vigilance et de Recul

Concentration et attention. Apprentissage de l’identification et du contrôle des états de vigilance et de prise de recul.
Jauger et améliorer l’objectivité et la lucidité.

Module 8

Intelligence des émotions par le souffle

La respiration consciente. Action, observation, techniques. Apprentissage de maîtrise des émotions par le souffle.
Contrôler ses émotions et conserver son calme

Module 9

Attention et Performance

La méditation attentionnelle et ses effets. La technique de base pour développer l’attention, le calme, la lucidité mentale.
Augmenter l’attention, la concentration, la créativité et les autres performances cognitives

Module 10

Souplesse physique et mentale

Conscience du corps. Mouvements physiques et étirement de base pour assouplir le mental.
Dénouer les tensions physiques pour assouplir son esprit

Module 11

Motivation et Auto-Confiance

Protocoles d’hypnose douce pour libérer les tensions, renforcer la confiance, alléger l’esprit. Apprentissage de l’auto-hypnose.
Renforcer la confiance et l’énergie positive.

Module 12

Discipline et Construction durable

Inscrire les changements et les nouveaux comportements dans la permanence.
Maintenir les effets des progrès et continuer à progresser.

Formules

Parmis nos techniques :

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Sophrologie

Techniques de Sophrologie pour la relaxation, la préparation et la reprogrammation mentale

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Méditation Attentionnelle

Techniques de méditation sur l’attention (dérivée de la méditation de Pleine Conscience ou Mindfulness)

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Respiration

Techniques de respiration pour la gestion des émotions, du stress et de la motivation

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Hypnose et PNL

Techniques d’hypnose classique et Ericksonienne utilisées pour l’accélération de l’apprentissage, la programmation et la préparation mentale