Site icon Cercles de Méditation

La méditation : un retour sain à l’intérieur

La méditation

Matthieu Ricard, moine bouddhiste et interprète du dalaï-lama a déclaré : « Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle méditation ».

Cette discipline est restée longtemps méconnue en Occident. Il a fallu attendre le 19ième siècle pour la voir traverser nos frontières et se démocratiser malgré des millénaires d’existence. Notre société génère toujours plus de stress et d’anxiété. La charge de travail, les exigences de production, de rendement et de résultat ont bouleversé les familles. De nouvelles maladies sont apparues, le nombre de cancer augmentant d’année en année.

L’homme s’est, donc, mis en quête de bien-être. Il a, donc, décidé d’importer des disciplines exotiques comme la méditation afin de diminuer cette oxydation du corps et de l’esprit générée par un travail toujours plus dur. Mais qu’entend-on par méditation ? En quoi consiste-t-elle ? Afin de répondre à ces questions, nous allons commencer par parler de son histoire puis nous la définirons de manière plus précise. Ensuite, nous exposerons les différentes techniques existantes et finirons par parler de ses bienfaits mais aussi de ses contre-indications.

Son histoire

Elle est née il y a 4000 ans, probablement dans la vallée de l’Indus, une civilisation aujourd’hui éteinte. Son territoire était réparti entre l’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan. Des vestiges archéologiques représentant des personnages assis en position de lotus ont été découverts pendant ces fouilles. Par ailleurs, le Taoïsme demeure le 1er courant à avoir laissé les premières traces écrites sur la méditation en 500 av. J.-C. Environ 1500 ans avant la naissance du Bouddhisme. Siddhârta Gautama dit Bouddha n’est pas l’inventeur de la méditation mais s’est exercé à cette discipline avec 2 maîtres Indiens avant son illumination.

Des écrits, datant du début de notre ère, ont également été retrouvés dans les Yoga sutra (considéré comme la base du yoga) un traité provenant de la Bhagavad-Gita, les fondamentaux de l’Hindouisme.

Qu’est-ce que la méditation ?

Elle représente un entraînement de l’esprit, un éveil de la conscience, un chemin intérieur. Nous allons vers la connaissance de soi. La personne procède à une introspection, c’est une aide à la transformation et permet un retour aux sources. Nous portons notre attention sur le corps et l’esprit pour entrer dans un état de conscience modifié. La méditation, dans sa définition, tend vers deux finalités. Une première se repose sur un sens spirituel comme chez les Bouddhistes. Ils cheminent vers une connaissance totale de leur être pour atteindre le nirvana, un total bonheur avec une absence totale de souffrance. L’Occident s’oriente plutôt vers un complément thérapeutique afin de soigner la santé mentale et physique ou d’augmenter les performances de l’individu.

Les différentes techniques de méditation

La méditation de pleine conscience

Elle consiste à vivre l’instant présent et le lâcher-prise. Vous vous laissez traverser par vos émotions, vos pensées et les bruits environnants. C’est une observation passive portée sur votre corps, votre conscience et le monde extérieur. Eckart Tolle, un célèbre conférencier et auteur, a présenté cette méthode dans plusieurs de ses ouvrages notamment « Le pouvoir du moment présent ». Jol Kabat-Zinn, médecin et écrivain, a occidentalisé cette manière de méditer en créant un programme intitulé MBSR pour Mindfulness Based Stress Reduction destiné à la réduction du stress par la méditation de pleine conscience.

La méditation active

Lorsque vous éprouvez des difficultés à rester dans la même position, vous pouvez pratiquer la méditation à travers une activité physique comme la marche ou la danse… Il suffit de se concentrer sur les mouvements de votre corps (les bras, les jambes, la respiration, …) ou sur votre environnement.

La méditation transcendantale

C’est un dérivé d’une pratique spirituelle indienne, une technique mentale de relaxation et de développement de la conscience. Elle consiste à s’asseoir les yeux fermés en se focalisant sur la répétition d’un mantra.

La méditation Vipassana

D’origine Indienne et Tibétaine (pratiquée par les Bouddhistes), cette méditation vise à l’observation des sensations à la surface du corps mais également des pensées ou des émotions. La respiration et la posture sont importantes dans cette technique. C’est une introspection mentale et physique.

La méditation Zazen

De tradition Chinoise ou Japonaise, cette méditation se différencie des autres par le simple fait de garder les yeux ouverts en fixant le sol ou le mur en position assise. Il est à noter que cette technique nécessite plus de discipline.

La méditation AH (Auto-Hypnotique)

C’est une méthode développée par Christophe Vigliano en 2017. Elle regroupe un ensemble d’outils comme la sophrologie, la méditation, l’autohypnose, la pleine conscience et la respiration. Vous entrez dans une relaxation profonde dont le but est de diriger l’attention vers le corps pour relâcher le mental permettant une régulation des émotions et ainsi une amélioration de votre évolution personnelle.

La méditation AH

Cette forme de méditation peut se pratiquer de manière collective ou individuelle en présentiel ou online. Comme cité plus haut, elle est un mélange de plusieurs techniques :

La sophrologie

Il faut souligner que l’on parle dans ce cas précis de sophrologie Caycédienne inventée par le psychiatre Colombien Alfredo Caycedo (1932-2017). Celle-ci repose sur des exercices de visualisation mentale, de respiration et de relaxation.

La méditation

Sujet de cet article, vous trouverez plus haut l’explication de chaque technique.

L’autohypnose

C’est un état de relaxation profonde, un rêve éveillé permettant l’exploration du subconscient afin de soulager la dépression, les phobies, les troubles du sommeil ou divers problèmes rencontrés au cours de sa vie.

La pleine conscience

Méthode connue et reconnue dans le monde de la méditation. Voir plus haut pour une définition détaillée

La respiration

Les exercices de respiration possèdent des effets bénéfiques puissants bien souvent avec effet immédiat. Elle facilite notamment la méditation, elle est une ancre pour se concentrer et rentrer en relaxation profonde.

Elle laisse une grande marge de liberté à l’inconscient et permet de réinitialiser votre être. C’est un retour à l’état naturel de ce que vous êtes. Vous débloquerez, ainsi, vos émotions et apprendrez à les accepter. En outre, une séance collective permet d’amplifier les effets bénéfiques de cette méthode. Vous êtes en harmonie et en résonance avec d’autres êtres. La singularité de la méditation AH repose également sur « l’oratio » (la parole), l’art de guider, de diriger, de relaxer une personne, de lui permettre de rentrer dans un état de conscience modifié.

Les bienfaits

Elle permet de réduire le stress et l’anxiété. Régulatrice des émotions, elle améliore votre état d’âme, votre humeur et votre bien-être. Vous renforcerez, ainsi, votre mental, prendrez confiance en vous et améliorerez votre concentration. La méditation AH vous aidera à renforcer votre système immunitaire, à mieux gérer la douleur et a diminué le risque cardiovasculaire. Elle vous mènera vers un meilleur contrôle de vos phobies, de votre timidité ou de vos mauvaises habitudes. Elle augmentera, également, votre clairvoyance, développera votre potentiel et, par conséquent, vos performances. Si vous souhaitez participer à une séance de méditation AH, veuillez suivre ce lien. Pour finir, des études ont révélé chez les grands pratiquants, une croissance des zones du cerveau en relation avec l’attention.

Les contre-indications

Elle est contre-indiquée pour les personnes au profil psychologique fragile, instable ou souffrant de maladie mentale. Dans ce cas, veuillez consulter un professionnel de la santé avant séance. Des effets secondaires désagréables peuvent se faire ressentir. Ces effets transitoires sont perçus de deux manières différentes. Pour le Bouddhisme Zen ou Tibétains, ce sont des signes encourageants et de progression. Pour la médecine occidentale, ce sont des symptômes.

Le psychologue Ausias Cebolla, de l’université de Valence en Espagne, a mené, en ce sens, une enquête (publiée dans la revue PLOS ONE) sur 342 personnes pratiquant une méditation régulière. 25 % ont répondu avoir ressenti des effets négatifs mais n’ont pas pour autant stoppé la pratique.

En revanche, s’ils persistent, il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin.

Pour conclure

La méditation est une discipline très ancienne, elle entraîne l’esprit et ouvre à une plus grande connaissance de soi. Elle œuvre chaque jour en nous et améliore notre quotidien tant sur le plan physique que mental. Elle est une rencontre avec notre conscience et un accès au bien-être.

Nous rencontrons différentes formes de méditation comme la pleine conscience, la transcendantale, la méditation active, la Vipassana, la Zazen et la méditation AH. Elles possèdent toutes leurs particularités mais convergent vers un même but : L’harmonie du corps et de l’esprit. C’est une quête du bien-être, une nécessité dans un monde stressant. La médecine utilise de plus en plus la méditation dans ses thérapies comme pratiquée à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Des études ont, par ailleurs, révélé chez les grands pratiquants, une croissance des zones du cerveau en relation avec l’attention. Pour terminer, la méditation AH vous offre un ensemble de techniques méditatives permettant d’atteindre plus aisément les bénéfices recherchés. Des séances collectives online gratuites sont proposées par le fondateur de cette dernière. Et comme disait Socrate : « Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la santé ? »

Quitter la version mobile