Les vertus sédatives du magnésium ont été mises en évidence dès la fin du XIX ème siècle. En France il a été montré plus récemment que 18% de la population comportait des difficultés de rétention cellulaire du magnésium et que ces personnes étaient plus vulnérables au stress et à ses répercussions cardiovasculaires. De nombreuses études ont confirmé son rôle clé dans la réduction du stress.Magnésium

1- Le magnésium diminue la diffusion des hormones et des messagers chimique du stress.

2- Le magnésium réduit l’hypertension artérielle.

3- Le magnésium est nécessaire à la production d’énergie du corps.

4- Le stress augmente l’élimination du magnésium dans le corps.

5- Le déficit de magnésium augmente l’attaque des oxydants et donc le vieillissement.

6- Un déficit de magnésium prédispose à l’infarctus.

 

On trouve le magnésium notamment dans :

– certains eaux minérales

– les céréales complètes ou semi-complètes,

– les légumes secs,

– Le soja,

– les légumes verts,

– les oléagineux (noix, noisettes, amandes, …),

– les fruits de mer.

 

En complément alimentaire il est préférable de prendre du glycérophosphate de magnésium associé à de la taurine (pour éviter l’élimination) et compléter par la vitamine B6, la vitamine E et des acides gras oméga-3 pour améliorer l’assimilation. Mais il est conseillé de se renseigner auprès de son médecin et de son pharmacien pour éviter intolérance et surdosage.