Confucius conseille d’observer les autres sans les juger pour mieux se comprendre soi-même.

Moins parler, plus et mieux observer c’est augmenter ses perceptions, conserver son énergie, se préserver. Et ralentir pour mieux se relaxer.

1) Regardez avec attention votre entourage et les objets autour de vous. Regardez comme si tout était nouveau.

Vous allez découvrir des détails insoupçonnés; cherchez-les, ils se révèleront à vous. Observez sans étiqueter, sans ajouter de mots, sans juger, sans critiquer. Cette attitude permet à votre mental de décrocher, et laisser partir les idées qui tournent en boucle.eaublog1

2) Prenez le temps quelques minutes par jour pour observer un objet qui vous tient à coeur dans ses plus petits détails. Regardez-le au plus près, touchez-le, sentez-le. Ne faites qu’un avec lui, entrez en lui. Oubliez le reste.

Petit à petit revenez à votre objet fétiche, et allongez le temps d’observation pour vous aider à améliorer votre capacité à porter votre attention sur autre chose que vos problèmes du moment. Gardez-le près de vous pour rapidement vous ressourcer.

3) Dans les périodes anxieuses isolez-vous régulièrement quelques minutes pour observer votre respiration, assis(e) et les yeux fermés.

Sentez simplement l’air entrer et sortir dans vos poumons sans intervenir sur le rythme de votre respiration. Soyez l’observateur attentif et détaché des fonctionnements automatiques de votre corps.

4) Lors d’une situation de stress ou à l’occasion d’un conflit avec autrui, observez simplement les idées qui vous traversent la tête, écoutez la petite voix qui parle en permanence.

N’ajoutez rien au discours, prenez conscience des idées qui reviennent en boucle, des émotions qui vous traversent. Ne vous attachez à rien, laissez passer cela en les observant sans les juger, sans leur donner trop d’importance. Laissez votre mental ralentir tout seul.

 

Une combinaison de ces exercices vous permettra d’avancer vers une forme de méditation consciente, une présence apaisante. Vous progresserez doucement vers le chemin de la sérénité.

 

 

Ecrire
1
Prendre rendez-vous ?
Bonjour !
Besoin d'infos ? Un rv ?