L’Institut de l’Equilibre et de l’Attention

 

Qu’est ce que l’Institut de l’Equilibre et de l’Attention ?

 

L’Institut de l’Equilibre et de l’Attention a été fondé par Christophe Vigliano, dont la longue passion pour le développement du potentiel mental et l’intelligence émotionnelle l’a amené à construire une expertise sur l’utilisation des états modifiés de conscience (ceux expérimentés en hypnose, sophrologie, méditation…), des techniques de relaxation et des fonctionnements comportementaux pour aider les individus à progresser.

L’Institut Aequa Anima est un institut de recherche amateure, de formation et de conseil qui a pour vocation première d’aider à transformer le fonctionnement mental et cognitif en un système vertueux amenant :

– plus de « performance » à ceux qui veulent progresser dans leurs activités professionnelles et personnelles,

– plus de sérénité à ceux qui veulent progresser dans leur bien être,

– plus d’intelligence émotionnelle.

 

La méthode d’Aequa Anima y parvient en soustrayant les contraintes qui pèsent sur le système cognitif, et en particulier celle du stress et des émotions négatives, pour libérer les différents potentiels.

Les techniques utilisées sont inscrites dans une démarche visant à retrouver l’Equilibre dans différents domaines par la redirection de l’Attention vers les sujets adéquats aux problématiques rencontrées.

Mais l’Attention pour Aequa Anima c’est aussi son autre sens, la bienveillance que l’on doit posséder pour soi, les autres, les situations, etc. C’est aussi une valeur fondatrice de la démarche d’Aequa Anima pour les bénéfices qu’elle offre à l’apprentissage et à la diffusion du bien être.

L’Institut forme, accompagne, et conseille les individus, les organisations et les professionnels qui accompagnement le développement personnel et professionnel.

Pourquoi « Aequa Anima » ?

Aequa vient du latin Aequus pour lequel il existe plusieurs significations : facile, favorable, avantageux, bienveillant, égal, calme, tranquille, équitable, juste.
Il est amusant de constater que, dans l’usage, « facile » en latin peut être proche de « bienveillant » mais aussi d' »équitable » et de « calme ».
Anima signifie air, souffle, vie, âme.
Les différentes association de Aequus et de Anima offrent des expressions qui vont dans le même sens :
aequo animo : avec calme
equanimitas : égalité d’âme
equanimiter : avec sérénité
equanimis : indulgent, bienveillant
equanimus : dont l’esprit est égal, mesuré
Il est souvent fait référence au bouddhisme lorsqu’est évoquée aujourd’hui l’équanimité. Mais l’origine de ce terme latin trouve sa source dans le stoïcisme.

Les Outils

Notre méthode originale mêle, suivant les besoins, un mix sophistiqué de ces techniques :

R

Sophrologie

Techniques de sophrologie classique pour une relaxation guidée individuelle et collective
R

Méditation Attentionnelle

Techniques de méditation sur l’attention (dérivée de la méditation de pleine conscience) dans une approche guidée
R

Coaching

Techniques d’accompagnement mixant avec précision guidage et autonomie
R

Hypnose

Techniques d’hypnose classique et Ericksonienne utilisé en accompagnement individuel et en séance collective