Le stress en entreprise

Pour le stress la perméabilité entre la sphère privée et la sphère professionnelle reste complète. D’où une grande difficulté à maîtriser les risques « psycho-sociaux » en entreprise.
Le mécanisme du stress peut former très rapidement un véritable cercle vicieux. Il est important d’arrêter le plus tôt possible le processus de surmenage avant d’atteindre le burn-out
Le stress est un accélérateurs de difficultés.
 

Dans un contexte de crise économique et d’emploi précaire, chaque salarié ressent le risque de la perte de son emploi.

Chacun a, malgré tout, l’obligation de rester sans cesse performant.

Une vision restreinte

Le stress perturbe le processus de décisions en introduisant plus d’émotions et donc plus de subjectivité dans l’analyse des situations. Les décisions irrationnelles peuvent amener un manager à des difficultés humaines importantes (négociations, conflits, tensions, management,…) comme financières (erreurs d’appréciation, difficultés de pilotage, etc).

Un accroissement des difficultés

Le stress réduit notablement l’angle de recherche de solutions aux problèmes rencontrés, et limite subjectivement les voies de développement ou de sauvetage.
Enfin le stress déclenche des difficultés avec les proches et la famille, souvent en raison du déséquilibre qu’il installe quand le dirigeant se sur-focalise sur les problèmes de son entreprise.

Le chef d’entreprise, par l’exercice son leadership, peut difficilement évacuer son stress car il doit prouver en permanence qu’il garde le contrôle.

Les solutions pour l'entreprise

Diagnostics du stress

Mesures collectives ou individuelles des états de stress à l’aide de différents outils complémentaires
 
 

Accompagnement

Conseils, suivi, coaching, et traitements personnalisés
 

Séminaires

Séminaire standard ou sur-mesure pour dirigeants et cadres
 
 

Cours collectifs

Cours collectifs de relaxation et/ou de méditation sur mesure